DBCOURTAGE

4, place de la liberté (à l'angle sous les arcades)
29200 Brest
Tél. : 02 98 80 43 78 / 06.47.24.29.38

Partager

Primo-accédant

Le Prêt à taux Zéro, un coup de pouce pour accéder à la propriété

Logo PTZ+Profitez d'une aide pour le financement de votre 1ère résidence principale dans le neuf sans payer d’intérêts, accessible sous conditions de ressources et respect d'un certain niveau de performance énergétique (réglementation thermique RT 2012).

Pour une acquisition dans l'ancien, le montant des travaux doit être supérieur à une quotité minimale de 25 % au coût total de l'opération.

Une exception est prévue pour l'acquisition d'un logement social existant (seul cas possible pour bénéficier d'un PTZ pour l'acquisition d'un logement ancien).

 

L'accès à la propriété

Le Prêt à taux Zéro a été créé pour aider les primo-accédants à financer leur 1ère résidence principale. Cela concerne les achats de logements neufs, les financements d'une construction nouvelle ou d'un logement ancien (selon certaines conditions, vendu par un organisme HLM ou une SEM (Société d'Économie Mixte)).

Le futur emprunteur devra apporter la preuve qu'il n'a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années (justificatif : contrat de bail, quittance de loyer).

A savoir (cas de dérogation) : Vous pouvez accéder au PTZ 2016 même si vous avez été propriétaire au cours des deux dernières années, si un occupant du foyer est :

  • titulaire d'une carte d'invalidité (2ème et 3ème catégorie) et dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle,
  • bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé ou d'une allocation d'éducation spéciale,
  • victime d'une catastrophe (naturelle ou technologique) ayant rendu votre logement définitivement inhabitable.

A savoir : Vous partez bientôt à la retraite ? Le PTZ 2016 est pour vous !

Le logement financé avec le PTZ 2016 doit devenir votre résidence principale dans un délai d'un an suivant l'achèvement des travaux ou l'achat du logement.
Cette condition n'est pas exigée si vous achetez le logement qui sera votre résidence principale au moment de votre retraite et que celle-ci intervient dans un délai maximum de 6 ans.

Ne payez pas d’intérêts sur votre prêt

Avec le Prêt à taux Zéro, vous ne payez pas d’intérêts, vous ne remboursez que le capital. Il ne peut cependant pas financer à lui tout seul votre futur logement. Il doit être accompagné de un ou plusieurs prêts (ex : prêt épargne logement, prêt bancaire...) et ne devra pas dépasser 40 % du financement global.

Ce sont vos conditions de ressources qui déterminent le montant du Prêt à taux Zéro. Les critères pris en compte sont, vos ressources, la composition du foyer, la nature du bien immobilier, son emplacement géographique et sa performance énergétique.

En fonction de ces conditions, une part de votre projet sera financé par le biais du Prêt à taux Zéro (dans la limite des plafonds du Prêt à taux Zéro).

Pour votre prêt immobilier, profitez de l'expérience de DBCOURTAGE.