Primo accédant
Primo accédant
> Le Prêt à taux Zéro, un coup de pouce pour accéder à la propriété
Profitez d’une aide pour le financement de votre 1ère résidence principale dans le neuf ou ancien sans payer d’intérêts, accessible sous conditions de ressources.
Pour une acquisition dans l’ancien, le montant des travaux doit être supérieur à une quotité minimale de 25 % au coût total de l’opération (plus simple à retenir : 33% de travaux sur le montant net du bien !)
Une exception est prévue pour l’acquisition d’un logement social existant (seul cas possible pour bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’un logement ancien).
Tout savoir sur le PTZ : www.service-public.fr/particulier
> L’accès à la propriété
Le Prêt à taux Zéro a été créé pour aider les primo-accédants à financer leur 1ère résidence principale. Cela concerne les achats de logements neufs, les financements d’une construction nouvelle ou d’un logement ancien (selon certaines conditions, vendu par un organisme HLM ou une SEM (Société d’Économie Mixte)).
Le futur emprunteur devra apporter la preuve qu’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années (justificatif : contrat de bail, quittance de loyer).
A savoir (cas de dérogation) :
Vous pouvez accéder au PTZ même si vous avez été propriétaire au cours des deux dernières années, si un occupant du foyer est :
-
titulaire d’une carte d’invalidité (2ème et 3ème catégorie) et dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle,
-
bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou d’une allocation d’éducation spéciale,
-
victime d’une catastrophe (naturelle ou technologique) ayant rendu votre logement définitivement inhabitable.
Sauf exception, les acquéreurs ont l’obligation d’utiliser le logement financé par le PTZ comme résidence principale pendant au minimum 6 ans.
> Ne payez pas d’intérêts sur votre prêt
Avec le Prêt à taux Zéro, vous ne payez pas d’intérêts, vous ne remboursez que le capital. Il ne peut cependant pas financer à lui tout seul votre futur logement. Il doit être accompagné de un ou plusieurs prêts (ex : prêt épargne logement, prêt bancaire…) et ne devra pas dépasser 40 % du financement global.
Pour votre prêt immobilier, profitez de l’expérience de DBCOURTAGE.
> Montant du PTZ :
Les montants du PTZ dépendent du coût de l’opération immobilière (hors frais de notaire et de garantie), du nombre d’occupants du logement, de sa performance énergétique, de sa localisation géographique (zones A, B1, B2, C) et de vos revenus !
Le revenu pris en considération pour déterminer les conditions du PTZ est le revenu fiscal de référence de l’année n-2.
En fonction de ces conditions, une part de votre projet sera financé par le biais du Prêt à taux Zéro (dans la limite des plafonds du PTZ).
> Zones PTZ en Finistère
-
sont en ZONE B2 :
Les communes de Bénodet, Bohars, Brest, Clohars-Fouesnant, Combrit, Concarneau, Ergué-Gabéric, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Gouesnou, Guengat, Guilers, Guilvinec, Guipavas, Ile-Tudy, Loctudy, Loperhet, Penmarch, Pleuven, Plobannalec-Lesconil, Plogonnec, Plomelin, Plomeur, Plonéis, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Pluguffan, Pont-l’Abbé, Quimper, Le Relecq-Kerhuon, Saint-Jean-Trolimon, Treffiagat, Trégunc ;
Depuis le 1er octobre 2014, les communes ci-après sont également situées en ZONE B2 : Les communes de Ile-de-Batz, Ile-de-Sein, Ile-Molène, Ouessant ;
-
sont en ZONE C :
Les autres communes du Finistère.